Le choix des couleurs est une étape importante dans la création d’un site internet, d’un logo, d’un design… En effet, les couleurs nous influent sur notre ressenti, nos sentiments, notre état d’esprit. Je vous liste donc la signification de chaque couleurs pour ne plus faire d’erreurs ! 

Couleur rouge

Cette couleur est associée à la passion, à la chaleur et à l’amour. A contrario, elle symbolise aussi la colère, le danger et le sang. C’est une couleur énergisante ! Elle remue les passions, qu’elle soit positive ou négative. Dans le branding, elle est connue pour stimuler l’appétit ! Elle est aussi utilisée pour attirer l’attention et se démarquer.

Couleur énergisante

Couleur appétissante

Couleur voyante

Couleur bleu

Couleur calme et apaisante, le bleu représente l’intelligence et la responsabilité. Cette couleur est omni-présente autour de nous : le ciel, la mer… Il est l’écho de la vie, du voyage et de la découverte. Le bleu est généralement utilisé par les entreprises technologiques mais aussi par des marques qui veulent se montrer digne de confiance et rassurante.

Couleur de la vie

Couleur technologique

Couleur confiante

Couleur vert

Elle est la couleur qui représente le plus la nature ! Elle symbolise aussi la croissance, l’environnement, l’espoir et la chance. Cette couleur fait ressentir une certaine stabilité.

Couleur jaune

Le jaune est la couleur du bonheur, de la fête. C’est une couleur stimulante et pleine de vie. Mais elle peut-être aussi associer à l’adultère et au mensonge. Différentes marques ont utilisé le jaune que l’on associe au pouvoir : 

Leader du Fast-Food

Leader meubles en kit

Leader des transporteurs

Couleur orange

Signe de créativité, de communication, d’optimisme. La couleur orange est dynamique et attire l’attention. Utilisez-la pour une touche de jeunesse et de bonne humeur ! 

Couleur communicante

Couleur dynamique

Couleur rose

Couleur très féminine, le rose est automatiquement associé aux filles. C’est la féminité, le romantisme, la tendresse. On utilise cette couleur pour sa douceur et sa gourmandise.

Couleur marron

Associé à la terre, le marron est une couleur neutre. Elle est accueillante et fiable. Elle est rarement utilisé pour les logos mais les marques qui l’utilise veulent valoriser la fiabilité de leurs services. Naturellement, le marron fait penser au chocolat ! 

Couleur fiable

Couleur noir

Couleur du pouvoir, de l’élégance, de la sophistication. Malgré que le noir ait des connotations négatives telles que la mort, le deuil, la peur… En branding, elle est associée au luxe. 

Vous connaissez maintenant chaque signification ! Donc à votre créativité !