Google Analytics est certainement la solution de suivi la plus utilisée au monde. Sa gratuité et son interface intuitive en ont fait une référence absolue. A travers cet article, je vais vous expliquer comment installer puis utiliser Google Analytics. Mais avant toutes choses, pour bien analyser vos données, vous pouvez vous quelques questions : 

  • « Qui sont les visiteurs ? » – Bien connaître sa cible permet de la satisfaire en lui proposant des services/produits dont elle a besoin.
  • « Comment les internautes sont arrivés sur mon site ? » – Via Google ? Via les réseaux sociaux ? Via le bouche à oreille ? Il faut mesurer l’impact du référencement naturel afin de calculer le pourcentage de réussite de la stratégie SEO.
  • « Quel terminal mes visiteurs utilisent-ils ? » – Mobile first ! Un site responsive est un site réussi et qui aura plus de succès qu’un site qui ne l’est pas.
  • « Quelles pages sont les plus visitées ? » – Ce sont des pages qu’il va falloir utiliser par y intégrer des messages importants afin d’améliorer la visibilité des contenus et fidéliser les visiteurs.
  • « A quelle heure mon site est-il le plus visité ? » – Une question importante qui va vous permettre de faire vos promotions dans les heures idéales pour toucher un maximum de personne. 

Pour commencer, vous devez avoir un compte Google et enregistrez votre site. Suite à cela, un code vous ait fourni pour le coller dans votre site. 

Mais où se situe ce code ?

Administration > Informations de suivi > Code de suivi

Dès que le code de suivi est installé, il faut attendre quelques heures pour obtenir les premières données. 

La force de Google Analytics pour le SEO

Pour effectuer un suivi SEO, Google Analytics dispose des données nécessaires pour obtenir des chiffres à la hauteur de nos attentes. 

Par défaut, le tableau de bord affiche les statistiques des 30 derniers jours avec comme informations le nombre de sessions, le nombre d’utilisateurs, le taux de rebond et la durée de la session

Un menu situé à gauche regroupe plusieurs sections : 

  • Temps réel pour un suivi en direct
  • Audience pour les données générales
  • Acquisition pour les réseaux sociaux, données AdWords et référencement naturel 
  • Comportement pour analyser les pages visitées et la vitesse du site 
  • Conversion pour les boutiques en ligne 

 

En terme de référencement, plusieurs données sont susceptibles de nous intéresser comme les URL’s refers afin de déterminer les sources dominantes du trafic. 

D’autres données sont intéressantes pour le suivi SEO. Nous pouvons sélectionner le menu Comportement > Contenu du site > Page de sortie ou page de destination pour connaître respectivement les pages qu’ont généré le plus de « fuites » et celles qui ont reçu le plus de visite 

Exclure une adresse IP des statistiques

Si vous souhaitez obtenir un suivi des statistiques le plus réaliste possible, vous avez la possibilité d’exclure les adresse IP qui vous concernent ; cela évite que vos diverses visites se mélangent avec celles des visiteurs. Pour cela, appuyez sur Administration > Tous les filtres > Ajouter un filtre 

Ces quelques informations sont primordiales pour une utilisation simple de Google Analytics ! Vous avez la possibilité de me contacter si vous avez d’autres questions !